dimanche 5 janvier 2014

Etat mental lors de la création d'un programme

Au fil des années et des expériences, ma compréhension du métier a grandi et j'ai appris à cultiver de l'humilité tant j'ai encore énormément à apprendre de mon métier, de la vie et de la relation aux autres.

Mais en ce moment précis, je pense avoir atteint un summum dans mes capacités, que j'ai hâte de repousser, pourvu que j'apprenne encore.
Je commence à jouer mentalement avec les lignes de code, démonte, remonte le code qui a été fait par les autres, pour découvrir leur état d'esprit au moment où ils l'ont codé, et, quand le besoin se fait sentir, je me crée le code qui me correspondrait le mieux.

Il existe ce besoin de personnalisation, de se reconnaître dans l'image d'un programme, comme le besoin de se voir dans une photo de classe.
Je peux ainsi passer des heures entières à réaliser des projections mentales, puis les couchersur papier, les retravailler encore et encore.

L'objectif est d'atteindre cet équilibre entre vécu et code, porté par notre propre énergie créatrice.
Par cet équilibre, le code produit reflète, une partie de notre expérience, l'analogie devient parfaite, car tout programme informatique trouve une analogie dans la vie courante.

Casque sur les oreilles, l'esprit conscient se met en veille, le subconscient projette les lignes d'instruction qui ont générées en nous des émotions et, l'esprit conscient reprend le relais pour jouer avec le code et apporter des améliorations.

Coder est beaucoup plus artistique et moins technique que ce que l'on pense communément.
Et quand on crée quelque chose crée en nous de l'excitation, c'est que nous sommes sur la bonne voie.

Cet état, que nous ne sommes pas beaucoup à partager, est issu d'une pratique que je me suis inculqué en créant l'architecture de mon framework php, The Troll inception, que j'espère vous présenter très vite:
Coder des situations similaires à la vie réelle.
Cela fera l'objet d'un autre topic, principe CSS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire